Chanson „Marly-Gomont”
Interprétée par KAMINI
Niveau A1, A2, réalisée dans la classe I A
Thèmes :
– Le racisme
– L`argot
– Le village
Objectifs :
Objectifs communicatifs :
– Savoir se présenter
– Savoir présenter son village / sa ville
– Connaitre l`argot, le langage des jeunes et la différence entre le français oral et écrit
Objectifs lexicaux :
– Le vocabulaire de l`oral et argotique
– Le vocab. du foot
– Le vocab. de la description d`une ville
Objectifs interculturels :
– Parler du racisme
– Différence entre la vie en ville et à la campagne
Vocabulaire difficile :
Flow : le courant d’une chanson (saccadé, syncopé, tranquille).
Mais c’est aussi la manière qu’a un rappeur de débiter ses paroles, en gros, son « flux » de paroles.
Paname: surnom de Paris en argot
Beat: témoignage d’un attachement profond aux grands espaces, à la nature et aux spiritualités
chamaniques dans lesquelles l’homme est partie intégrante du Cosmos
noiraude: nom d’une vache rendue célèbre dans un sketch comique
ch`Ti: désigne les gens du Nord de la France
le Centre aérée: Centre de loisirs pour passer les vacances
partir en catimini: partir en secret, sans rien dire à personne
Exercices:
Mise en route :
Faire voir la vidéo et demander quel est le contenu. Réponses possibles : on voit des vaches, des prés, un tracteur, peu de jeunes et plus de personnes âgées ; la chanson parle de la campagne. Expliquer qui est Kamini (le site www.kamini.fr)
compréhension écrite:
le texte est assez difficile, il convient donc de distribuer les paroles et les expliquer avec les élèves.
Expression orale et écrite:
Le prof. écrit au tableau la liste des expressions: (elles vont servir à décrire le village /la ville des élèves
Je viens d’un village/d’une ville qui s’appelle….
A…, il y a …. /il n’y a pas de…
un terrain de tennis/basket/volleyball/foot/
une salle de sport…
Pour jouer/…, c’est chouette/bien/super/génial
ou c’est nul
il y a … habitants et parmi eux…
Je joue dans l’équipe du coin/d’en face
La boulangerie/l`église/l`arrêt de bus est à … kilomètres
Dans les environs, il y a ….
Là-bas, il y a …
Des fois, il y a … un match de/un tournoi/un concert de… le
dimanche…
Approfondissement culturel:
La chanson peut être l`occasion de parler sur le racisme : quelle est la place de l’étranger
dans notre société ? Sont-ils bien intégrés ? etc.
Le vocabulaire sur la tolérance :
Nom – Adjectif – Verbe
la tolérance – tolérant, –e tolérer
l’intolérance /f/ intolérant, –e –
la compassion – / – compatir
la discrimination / discriminer
le racisme – raciste –
le respect – respecter
l’acceptation /f/ – accepter
le refus – refuser
l’égalité /f/ égal, –e –
l’égoïsme /f/ égoïste –
la haine – haïr
description de la ville:
Je viens d’un village/d’une ville qui s’appelle….
A…, il y a …. /il n’y a pas de…
un terrain de tennis/basket/volleyball/foot/
une salle de sport…
Pour jouer/…, c’est chouette/bien/super/génial
ou c’est nul
il y a … habitants et parmi eux…
Je joue dans l’équipe du coin/d’en face
La boulangerie est à … kilomètres
Dans les environs, il y a ….
Là-bas, il y a …
Des fois, il y a … un match de/un tournoi de…
le dimanche…