Piosenka

A CHORAL SONG booklet

SEQUENCE DIDACTIQUE SCHEMA

 

 

Chanson „Marly-Gomont”

Interprétée par KAMINI

Niveau A1, A2, réalisée dans la classe I A

Thèmes :

–          Le racisme

–          L`argot

–          Le village

Objectifs :

Objectifs communicatifs :

–          Savoir se présenter

–          Savoir présenter son village / sa ville

–          Connaitre l`argot, le langage des jeunes et la différence entre le français oral et écrit

Objectifs lexicaux :

–          Le vocabulaire de l`oral et argotique

–          Le vocab. du foot

–          Le vocab. de la description d`une ville

Objectifs interculturels :

–          Parler du racisme

–          Différence entre la vie en ville et à la campagne

Vocabulaire difficile :

Flow : le courant d’une chanson (saccadé, syncopé, tranquille).

Mais c’est aussi la manière qu’a un rappeur de débiter ses paroles, en gros, son « flux » de paroles.

Paname: surnom de Paris en argot

Beat: témoignage d’un attachement profond aux grands espaces, à la nature et aux spiritualités

chamaniques dans lesquelles l’homme est partie intégrante du Cosmos

noiraude: nom d’une vache rendue célèbre dans un sketch comique

ch`Ti: désigne les gens du Nord de la France

le Centre aérée: Centre de loisirs pour passer les vacances

partir en catimini: partir en secret, sans rien dire à personne

Exercices:

Mise en route :

Faire voir la vidéo et demander quel est le contenu. Réponses possibles : on voit des vaches, des prés, un tracteur, peu de jeunes et plus de personnes âgées ; la chanson parle de la campagne. Expliquer qui est Kamini (le site www.kamini.fr)

compréhension  écrite:

le texte est assez difficile, il convient donc de distribuer les paroles et les expliquer avec les élèves.

Expression orale et écrite:

Le prof. écrit au tableau la liste des expressions: (elles vont servir à décrire le village /la ville des élèves

Je viens d’un village/d’une ville qui s’appelle….

A…, il y a …. /il n’y a pas de…

un terrain de tennis/basket/volleyball/foot/

une salle de sport…

Pour jouer/…, c’est chouette/bien/super/génial

ou c’est nul

il y a … habitants et parmi eux…

Je joue dans l’équipe du coin/d’en face

La boulangerie/l`église/l`arrêt de bus est à … kilomètres

Dans les environs, il y a ….

Là-bas, il y a …

Des fois, il y a … un match de/un tournoi/un concert de… le

dimanche…

 

Approfondissement culturel:

 

La chanson peut être l`occasion de parler sur le racisme :  quelle est la place de l’étranger

dans notre société ? Sont-ils bien intégrés ? etc.

Le vocabulaire sur la tolérance :

Nom –  Adjectif  – Verbe

la tolérance – tolérant, –e tolérer

l’intolérance /f/ intolérant, –e –

la compassion – / – compatir

la discrimination /  discriminer

le racisme  – raciste –

le respect – respecter

l’acceptation /f/ – accepter

le refus – refuser

l’égalité /f/ égal, –e –

l’égoïsme /f/ égoïste –

la haine – haïr

description de la ville:

Je viens d’un village/d’une ville qui s’appelle….

A…, il y a …. /il n’y a pas de…

un terrain de tennis/basket/volleyball/foot/

une salle de sport…

Pour jouer/…, c’est chouette/bien/super/génial

ou  c’est nul

il y a … habitants et parmi eux…

Je joue dans l’équipe du coin/d’en face

La boulangerie est  à … kilomètres

Dans les environs, il y a ….

Là-bas, il y a …

Des fois, il y a … un match de/un tournoi de…

le dimanche…